blog en refonte excusez du désagrément

Pages

lundi 19 août 2013

Le top Moumoutte d'Algernon 01

http://www.4shared.com/rar/nuRANc1W/ALTM01.html?


TM ALGERNON - Ne me beurre Ouane

Intrépide, je me risque à un premier (?) TM diversifié. N'étant pas du tout un rippeur de disques, ce ne sont pas des vinylfications maison. La plupart des titres ne sont pas de grosses curiosités, mais pour ce décollage j'ai voulu mettre surtout des chansons qui ont fait de moi la chose que je suis aujourd'hui.


01 - HUGUES LE BARS - "Je te donne la tonalité" (1991) 2'55
(Hugues Le Bars)
Hugues le Bars constitue une découverte récente pour moi. Je n'avais été confronté via FIP qu'à son titre tellement particulier "J'en ai marre", tripatouillages sonores avec les voix de Eugène  Ionesco ou ici d'Alex Métayer. "Avant-gardiste utilisateur de technologies numériques et electro-acoustiques, se plait à dire que son rôle consiste avant tout à magnifier et musiquer une mélodie qui préexiste dans les sons naturels comme dans les voix".  On lui doit les musiques de la série télévisée "Oggy et les Cafards".

02 - ATLANTIS  - "Plane, plane, plane" (1970) 2'45
(Héron / Cosson)
Groupe d'un unique simple en 1970 pour décoller avec entrain... rentré.

03 - CAPTAIN & TENNILLE - Broddy Bounce (1975) 2'34
(Daryl Dragon)
Instrumental guilleret présent sur le premier album du duo avec  ce superbe hit au succès énorme et international "Love Will Keep Us Together"

04 - JULIEN CLERC - "Bateau pressé, capitaine pas bon" (1974) 2'31
(Étienne Roda-Gil / Julien Clerc)
Une période que j'adore chez ce très bon compositeur. Cette chanson est du Louis Chédid avant l'heure. Juju aura été un des premiers chanteurs grand public a lancer des lignes dans le genre, pas mal inspiré par la plume d'Étienne. Les arrangements de steel band sont dus à
Jean-Claude Vannier.

05 - JEAN-PIERRE MARIELLE et JEAN ROCHEFORT - "Paris Jadis" (1977) 3'07
(Jean-Roger Caussimon / Philippe Sarde)
Jean-Roger Caussimon et Philippe Sarde (respect), et la lumineuse interprétation des deux compères. Chanson de générique du film "Les Enfants gâtés" de Bertrand Tavernier

06 - TOKOW BOYS - "Petite Rockette" (1980) 3'41
(Éric Tabucchi)
Je ne vous apprendrai sans doute rien en indiquant que le duo de Luna Parker émergera des cendres des Tokow Boys. Titre que je kiffe grave.


07 - THE SENSATIONAL ALEX HARVEY BAND - "Cheek to cheek" (1976) 3'50
(Irving Berlin)
Un très grand groupe de rock, amateurs de covers, qui savait faire des clins d'œil au répertoire traditionnel, ou institutionnel, pourrait-on dire.

08 -  JOE BUFFALO'S BAND - "Slag solution" (1972) 2'48
(Babel Son/Tony Ranzzano)
Mmmh ! J'adoôôore !
Alors, Babel Son serait donc Claude Morgan, autrement dit : Claude Youcef Eliaou Ganem, et Tony Ranzzano  un pseudo de Laurent Rossi. Ah ! Comme Bimbo Jet alors ? Je l'apprends.

09 - JOSEPH RACAILLE - Maud l'esquimaude (Maud la costaude) (1997) 2'33
(Joseph Racaille)
En fait, il s'agit d'une adaptation camouflée d'un titre connu d'un très grand, déjà repris par un vieux groupe de pop britannique.

10 - RICE & BEANS ORCHESTRA - "The Blue Danube Hustle (Pt. 1)" (1976) 3'17
(Soto / Rossi)
Presque fasciné que je suis par ce genre de tambouille orchestrale. Enregistré dans les studios
"Ochoa Recording Studios, San Juan, Puerto Rico. Originally designed in the 1960's for the recording of local Salsa and Latin music."

11 - IRON VIRGIN - "Jet" (1974) 3'03
(P. McCartney)
Groupe de glameurs écossais reprenait le hit de Paulo avec un certain aplomb. Produits par Nick Tauber, artisan du son des premières années de Thin Lizzy ou entre autres par la suite de Toyah.

12 - CLAUDE CHANNES - "J'achète tout" (1967) 2'50
(G. Hugé / G. Guégan)
Quand on écoute des trucs pareils, on ne regrette pas de s'être tourné vers ces années 60 pas très sérieuses. Je parle surtout pour moi.

13 - JONATHAN RICHMAN - "Abdul and Cleopatra" (1978) 3'16
(Jonathan Richman)
Le titre le plus connu de Jonathan Richman reste "Egyptian Reggae", et encore... Un sacré beau répertoire attachant, avec ou sans Modern Lovers, que j'ai eu le très grand plaisir de découvrir il y a un bon paquet d'années.

14 - "Ekkoleg" - BO du film 'Viva la muerte' (1969) 3'42
(Grethe Agatz)
"Ekkoleg" signifie en danois "jeu d'écho". Tiré de "Musik Til Improvisation I Musikleg, Dans Og Gymnastik" de Grethe Agatz, repris dans la B.O du film de Fernando Arrabal
"Viva la Muerte".
15 - PETIT MATIN - "T'as tout dit, dis madame" (1973) 2'45
(P. Clavenad / M. Vendôme)
Bien sûr très connu des amateurs et artisans de TM, mais je tenais à rendre une sorte d'hommage à ce titre qui aura été un des quelques morceaux branquignoles qui m'auront filé le virus (qui n'était qu'en sommeil).

16 - ÉMILE DECOTTY & LUC HARVET - "Le Jerk Militaire" (1969) 2'02
(Ch. Joliet - D. Soleil)
Accordéon, jerk (bonne traduction) et clairon. "Pour une belle sonnerie, c'est une belle sonnerie !". Sympa.

17 - PETER SELLERS & SOPHIA LOREN - "Goodness Gracious Me" (1960)
(David Lee / Herbert Kretzmer)
"La Belle et le Bête". Une commande de Sir George Martin, si j'en crois Oui-qui-paidia.

18 - FRANÇOISE HARDY - Les Doigts dans la porte (1969) 1'48
(Eddie Marnay / Ariel Silber)
Ce sera l'année de la rupture avec Vogue, Françoise Hardy se voyant reproché de ne pas avoir livré à temps assez de nouvelles chansons pour pouvoir produire un album. Elle rétorque en mettant en cause les conditions de son contrat. S'en suivra un procès qu'elle gagnera.

19 - KID CREOLE AND THE COCONUTS - "Stool Pigeon" (remix) (1982) 6:21
(August Darnell)
Remix par Michael Frondelli, August Darnell, Julian McBrowne avec solo de Mr Nile Rodgers.

20 - CAMILLE BAZBAZ - "Papa Tango Charly" (2004) 3'34
(Philippe Adler / Mort Shuman)
Reprise pas dégueu, surtout qu'elle n'était pas évidente. Ce n'est pas si courant.

21 - FRANCK POURCEL - "Concorde" (1975) 3'42
(Claude-Michel Schönberg / Franck Pourcel)
Disque de promotion du Concorde.  Frank "Pourciel" inspiré par un rêve français.

tma01

Aucun commentaire: