blog en refonte excusez du désagrément

Pages

samedi 11 février 2023

Note à Béné...


 Salut,

           Ça fait cinq ans que je prépare un dossier spécial. Je le voulais chiadé et la recherche des chansons n'était pas évidente car rien n'avait été publié là-dessus. Donc, j'ai sélectionné des titres, trouvé une dénomination qui n'était ni plagiat, ni adaptations, c'est autre chose. J'ai demandé autour de moi, sur les forums, en chair, en noce, et ce n'était pas simple à comprendre. Un seul titre fut ajouté (ce qui est déjà pas mal). Ensuite j'ai paumé le fichier suite à une mauvaise manip sur mon ordi, mais il était tellement vieux que je l'avais sauvegardé sur plusieurs dd. La compil' est arrêtée, finalisé ce jour et boum ! la boulette. Je fous Windows11 et j'ai un gros problème de son avec. Ça faisait longtemps que je voulais une carte son externe pour ripper et parler car je voulais faire au départ une vidéo (qui restera aux oubliettes car j'aime pas ma gueule !) datant d'avril 2021. Avec décor chiadé dans mon antre avec indice, caméra à deux balles belle qualité. J'avais un prompteur et tout le tra-la-la. Après je me suis orienté sur le podcast. J'ai essayé avec une voix synthétique mais ça ne me plaisait pas. C'est en écoutant ceux de Jean Veber (fils de) où le déclic, la lumière, vint.  Juste parler de mon érudition moumoutte avec humour et enfin  finir ce foutu dossier.

           Donc, dès que je reçois la carte son, je branche mon micro et déballe mon texte, l'explication de tout ce bazar. J'ai encore deux dossiers à pondre pour parfaire et je suis à vous !                     

15 commentaires:

Clément a dit…

Dans ceux dont l'auteur a changé les paroles pour raisons d'actu, outre les inventaires de Delpech, et les Elucubrations d'Antoine (dont une plus ou moins rappé), il y a aussi le Inch'allah d'Adamo.
Le double album de Serge Lama de 2013 La Balade du Poète possède dans le disque Chemins d'aujourd'hui, 4 textes revisités.

Renaud a dit…

Je piaffe d'impatience d'entendre cela. Simple curiosité tu as choisit quoi comme carte son ?

fred' a dit…

Behringer. J'en ai une autre de secours mais elle est pas top,c'est pour depanner les ordis des amis. Une belle amrque de merde : Hercules.

popof a dit…

Rien compris....

le dj_x a dit…

Bon moi aussi je prends racine à patienter, et je sais toujours pas de quoi il s'agit.

le dj_x a dit…

J'espére que tu as pas "Béné" ton projet à la poubelle.....

fred' a dit…

J'ai commandé 2 carte son. Ça ne me convient pas pour l'enregistrement. Donc, j'ai tout simplement réagencé mon antre et comme j'ai des écrans à foison et des anciens ordi viables, j'ai pris mon ancien pc et un Aoc et j'ai installé le tout sur l'ampli. Pour enregistrer, j'ai pas besoin de clavier, ni de connexion, ni d'enceintes pc. Un logiciel, une souris, du rca branché sur l'ordi via l’enregistrement k7, une écoute via les baffles de l'ampli et.. une clef usb pour transférer. Ensuite je prends le maxi vinyle des Altered Images "I could be happy" bourré d'effets stéréo pour savoir si tout est ok dans les branchements !

Renaud a dit…

Super Fred, tout à l'ancienne. Tu utilise quoi comme logiciel pour encoder ?

Renaud a dit…

J'oubliais, normalement avec ta sortie ligne d'ampli, tu peux rentrer sans autre dans les entrées lignes de ta carte son ( peut être quelques petits ajustement dans le logiciel de ta carte son ). Sinon il en existe avec des entrées phonos.

fred' a dit…

J'utilise un vieux logiciel Aimp recorder ou Goldwave ( de toutes façons, je ne découpe qu'avec Goldwave, je fade avec, car c'est largement le meilleur pour fader. Je l'utilise aussi pour les nettoyage à la volée (les craquements balaises !) et pis il est beau ( jamais aimé Audacity) Comme chez moi c'est plutôt 1 logiciel, une fonction, j'utilise Wavepadsound pour virer les blancs des cds .J'ai pas de table de mixage ( une dans un carton) car pour moi un bon ampli c'est 3 boutons et le boulot et déjà fait sur un disque. Je mixe dès l'ampli (qui sert en fait de pré-ampli). La carte son externe est en mono et je dois acheter une résistance pour faire de la stéréo pour relier les deux l r ( le son est très bon pour un micro). Je n'utilise pas des produits qui se la pète car j'estime que les gens ont pour la plupart du matos de merde ! Quand Estardy mixait une chanson ,il allait l’écouter ensuite sur un transistor merdique pour connaitre le rendu. Et pis tout commence au nettoyage du vinyle finalement....

Renaud a dit…

Tous les ingé sont vérifient leurs mix sur des système pourris, c'est la base :)
Sinon tu as raison un vinyl super propre c'est fondamental, même sur des disques neufs ! une carte son mono.... Mdr :p

Renaud a dit…

Tu as acheté un truc genre UM2 ? Sinon je suis allé voir Goldwave, l'interface c'est hallucinant, j'ai chopé 20 ans de moins minimum:p

fred' a dit…

vi un Um2 ! Le son est top mais les entrées sont mono, il faut une résistance film de carbone pour le bidouiller en stéréo. C'était marqué nulle part.

Renaud a dit…

Sérieusement pour ton utilisation en particulier, il te faudrait plutôt une interface dédiée " phono " plutôt qu'une carte son "musicien".
Par exemple chez Behringer il y a ça : https://www.amazon.fr/Behringer-U-Phono-UFO202-Interface-pr%C3%A9amplificateur/dp/B002GHBYZ0
Ce n'est qu'un exemple il y en a d'autres, plus qualitatives ou non :p

fred' a dit…

Bon, j'ai essayé ton Behringer, après un temps pour comprendre les branchements, c'est pas mal ! Je teste tout ce soir !