blog en refonte excusez du désagrément

Pages

jeudi 12 février 2009

Le top moumoutte de Bruit Rose 01




[ 0 1 : 2 0 ] 0 1 . I n t r o - S é v e r i n e p r é s e n t e T o p M o u m o u t t e
: Bricolage à partir d'entrevues rondement menées par Séverine Ferrer avec les 2Be3 (pour l'adresse taoïste) et les cools, gentils Poetic Lover...
[ 0 3 : 5 5 ] 0 2 . R o b e r t C h a r l e b o i s - N e w s : Période Plamondon pour notre brasseur canadien, avec en face A: News et J't'aime comme un fou, en face B: Ordinaire et Je reviendrais à Montréal... Cherchez l'erreur! Voilà c'est réparé avec ce titre que l'on trouve sur l'album « J'taime comme un fou » mais sur aucune compil, à ma connaissance. Jean-Loup Dabadie et Robert Charlebois sont aux commandes.
[ 0 3 : 5 8 ] 0 3 . - - - - - - - - - - - L o l i t r a s h : une reprise « batcave » attendue et qui traine depuis des années sur mes compils persos. Elle a du sortir peu de temps après le succès d'Alizée. A une époque que les pokemons n'ont pas connu, je ne portais pas d'une attention particulière sur le taggage laxiste du titre. Conclusion, je n'ai jamais réussi à retrouver le nom du groupe. Si cela pique la mémoire de quelqu'un...
[ 0 4 : 5 0 ] 0 4 . R o c k e t s - G a l a c t i c a - L a F e m m e D e M e t a l ( B o n u s T r a c k ) : On ne présente plus The Rockets, injustement boudé en France. Conclusion, cette version française a été éjecté des best of. Néanmoins faut-il en conclure hâtivement que les italiens ont plus de goût que les français... Ou un sens de l'anticipation aigüe. En « fin » de carrière, les Rockets croiseront en effet l'italo-disco. Une filiation qui me paraît de plus en plus séduisante... On trouve toute leur disco sur le net, dont une fameuse version d'Apache, le violon d'Ingres des reprises.
[ 0 4 : 1 4 ] 0 5 . RW - S u p r e m e ( F r a n c e R e m i x ) : Carton plein avec ce titre. Voilà mon coup de gueule dans l'eau contre les radios qui ont privilégié le french radio mix. Résumons. D'un coté, on a une star internationale qui aime le vin et le camembert, elle se fend alors d'une version hommage tout en français. De l'autre, on a les radios (ou la maison de disque) qui trouvent qu'il a trop d'accent (effet Baie des flamboyants!)... Je ne sais comment Robbie a pris cette contrariété... Mais je veux juste faire remarqué qu'il est toujours en conflit avec EMI. NB: l'adaptation en français est à mettre au crédit de Jean-Toussaint Tosi, à qui on doit également quelques rimes bien senties pour Alliage...
[ 0 4 : 1 9 ] 0 6 . M o o s - Au nom de L a r o s e : Petit passage victime de la mode qui démontre qu'une musique de Francis Lai de fait pas un disque de diamant. Un béret bien ajusté, oui!
[ 0 2 : 4 4 ] 0 7 . L e s B e t t e r a v e s - P i f P a f P o u f ( R a p ) : Pour rebondir, pif paf pouf, sur ces questions épineuses de l'uniforme à l'école et d'une accessoirisation efficace de sa tenue, pif paf pouf, convoquons un vrai groupe bling-bling! La production est punk, of course.
[ 0 3 : 1 7 ] 0 8 . M e n e l i k - Q u e l l e A v e n t u r e N o S e f e a t u r i n g M e n e l i k : Premier single, ici dans la version album (si quelqu'un à le disco mix). Premier carton! Le rapper débute sous le haut patronage de MC Solar et Jimmy Jay. Sample de Pino d'Angio.
[ 0 6 : 4 5 ] 0 9 . B - S i d e - O d e o n F e a t B e r n a r d F o w l e r : Morceaux de funk-hip-hop, incontournable. Il ressort en 2006 sur la compil « 25 Ans Radio Nova » dans une version edit. B-Side apparaît également sur des titres de Time Zone (aka Afrika Bambaataa) et Fab 5 Freddy. Son disque « Cairo Night » sur Celluloid est excellentissime. Trop largement oublié, malgré la présence de Bill Laswell, Tony Allen, DST, etc. Je l'avais trouvé, à l'époque, sur un blog prénommé « Are Friends Electric? », centré autour du catalogue de On U-Sound. Je n'ai pas encore fondu sur les vinyles qui sont par ailleurs très accessible.
[ 0 4 : 5 5 ] 1 0 . L a r u s s o - T u m ' o u b l i e r a s [ U n f o r g e t a b l e m i x ] : Mix inoubliable donc. Vous avez vu passer le come-back? Si cela intéresse quelqu'un, « Je survivrai », reprise de la reprise, est également présent sur le single.
[ 0 4 : 0 2 ] 1 1 . M i c h e l S a r d o u - M i n u i t m o i n s d i x : Face B de Musulmanes. La même équipe dans le même bateau nous propose une chanson de caractère, comme à son habitude, pour la promotion des ipods. Le ipod, c'est pas fait pour les chiens!
[ 0 3 : 0 3 ] 1 2 . B l o n d i e - S u n d a y G i r l [ F r e n c h V e r s i o n ] : Version présente sur l'album « Parallel Lines - Deluxe Collector's Edition ». En concert, en France, il joue la version anglophone, dommage!
[ 0 2 : 1 3 ] 1 3 . J a c q u e s D e l e p i n e - L e T e m p s D e s C é l i b a t a i r e s : Une chanson sur la camaraderie. Toujours bien venu en temps de crise. En Face B, « les hommes »! Equipe L. Mathalon et Jean Musy.
[ 0 8 : 3 1 ] 1 4 . P a s c a l & Y v e s - L e s N e i g e s [ M o o r e P a r i s i e n n e B o r d e l E d i t ] :Vieille idée dépoussiérée pour l'occasion. J'adore les neiges et je la trouve toujours trop courte. Gary vient à rescousse de Pascal pour éviter que les neiges fondent trop vite. Vivement que G. Moore soit invité sur la tourner « âge tendre ».
[ 0 2 : 3 4 ] 1 5 . J u d g e D r e a d - J e T ' a i m e : Une des multiples reprises, mais qu'elle reprise! Un véritable hommage que SG a certainement dû adorer, avec humour. En son temps, l'original « Je t'aime » avait été banni des ondes britanniques. Là, on est en 1975, cette version, à mettre dans une playlist « fille ou garçon » atteint le top 10 en Angleterre.
[ 0 4 : 4 5 ] 1 6 . T h e A r t C o m p a n y - S u s a n n a : Mon pêché-mignon. Je passe sur la version en néerlandais ou les reprises. J'étais tellement surpris qu'elle ne soit pas déjà sorti dans un top, alors je la laisse ici en anglais pour une première apparition. ( non ! elle est trop dans les compils ndlr )
[ 0 3 : 4 4 ] 1 7 . M a n e v a l & C C - L e s M é c a n o s : J'avais prévu un mega mix de Madness, toujours utile pour liquider les classiques attendus dans les soirées, et puis j'ai trouvé ce titre sur le forum de Madness. Il était posé par JP, porte voix du French MIS, après avoir courageusement animé skanews... Merci.
[ 0 3 : 3 0 ] 1 8 . J u l i e n C l e r c - B e r c e M o i : Bêle moi ou comment Julien Clerc se débat gauchement avec son image d'hippie chevelu. Face B de « Cris, tambours et masques de guerre ». Equipe Clerc-Roda-Gill pour un titre qui me rend complètement chèvre.
[ 0 2 : 3 1 ] 1 9 . J e a n G a b i n - M a î t r e C o r b e a u e t J u l i e t t e R e n a r d a v e c A n n e G e r m a i n : Face B de « Maintenant je sais ». Equipe Jean-Loup Dabadie et Jean-Pierre Sabar. Un titre attachant. ( très très bien ! ils ont oubliés de la mettre dans un cd dit "Integrale" ! ndlr )
[ 0 2 : 4 0 ] 2 0 . E v a - O ù s ' e n v o n t m o u r i r l e s r ê v e s : Retour de L. Mathalon dans cette sélection. La face B « Le cœur battant » est excellentissime, dans la veine de Barbara. Pour une prochaine sélection. Un super Best Of d'Eva est sorti mais il semble difficilement trouvable.
0 4 : 1 1 ] 2 1 . A n n i e A n x i e t y B a n d e z - H i e r e n c o r e [ ' 9 6 r e m i x ] . . . h e y k i d s t h e r e . . . : (ou Little Annie) - Elle offre une belle reprise en anglais, entourée à ces débuts par l'équipe d'On U-Sound (...voici l'écho). Ce titre détonne dans un disque très électrique et électrisant. Aujourd'hui elle semble avoir renoué avec ce style acoustique.

Aucun commentaire: