blog en refonte excusez du désagrément

Pages

dimanche 21 septembre 2008

le top moumoutte moins quarante-deux


REEDITION 10/2023

[01:25] 01. Saint Preux - Le Francophonissime : Générique d'une émission culte, comme on dit : Deneriaz, Paule herman, De caunes...
[06:13] 02. Starshooter - Ma vie , c'est du cinéma ( version longue ) : Une chanson que j'adore, de l' "after disco"(sic), hyper bien construite.
[03:56] 03. Wc3 -Dernier baiser du vautour : Groupe français vachement inspiré par les angliches...
[03:07] 04. Adriano Celentano - Si tu travailles, on fait l'amour : une curiosité qui fait très "Salvador"...
[02:54] 05. Hervé Cristiani - Attila le hun : Une chanson marrante de l'eternel interprête de son tubesque "max"...
[02:52] 06. Manhattan Transfer - Chanson D'Amour : Seul, le titre est en Français...
[03:26] 07. Christian Delagrange - Revenir : Chanson qui pourrait être anodine, sauf que c'est Turban le compositeur...
[02:36] 08. Serge Forté Trio - Elisa (avec Alain Chamfort) : Un petit inédit de Chamfort ne fait de mal à personne...
[03:44] 09. Graeme Allwright - Il faut que je m'en aille : Dans la lignée du Fox-terrier période Scout...
[02:28] 10. Tom Paxton - Bottle of Wine : L'original ; Paxton est peu connu en France, compositeur du "jouet extraordinaire"...
[04:26] 11. Mat3 - Ca n'empéche pas la terre de tourner comme une toupie : Made in "Pap's". Super groupe composé de requins qui jouent pour toutes les vedettes de l'époque. La particularité de cette chanson de '71 est que l'auteur des paroles, planqué sous un pseudo est Joe Dassin.
[02:45] 12. Romuald - Corps à corps : Son très moyen, pour une chanson que je recherchais depuis longtemps. "jeux interdit" Pop... ( Fiori vient de reprendre le Thème, on se marre... )
[05:54] 13. Charles Aznavour - Les plaisirs démodés : Aujourd'hui on ne se rend pas compte de la modernité de cette chanson pour l'époque ! La phrase " Viens noyée dans la cohue, mais dissociés du bruit" m'a toujours fascinée...
[03:16] 14. Hues Corporation - Rock The Boat : dans le hit-parade d'André Torrent.
[04:19] 15. Julien Clerc - L'enfant au walkman (Version longue) : Bon, j'ai coupé les 30 premières secondes à cause d'un grattage excessif, et c'est bien ton rip' K...
[05:42] 16. Jean-Michel Navarre - J'ai pas sommeil : Alors... J'ai déjà déposé les deux succès de "week-end millionaire". Là, c'est du solo...
[03:24] 17. Claire D' Asta et Les enfants D' Asnières - La Planète Amour : extrait d'ABBAcadabra.
[03:07] 18. Cedric Atlan - Enfin on plait aux filles : Il y eut une grosse engueulade dans la maison de disque, suite au tube probable et à la promotion désastreuse.
[01:58] 19. Hugues Aufray - Je Croyais : Quand Mr Feu de camp s'attaque aux bœufs attelés, ça donne un truc anodin...
[04:36] 20. Guesch Patti - Casser la voix : reprise d'un tube qui a mis plus d'un an pour s'imposer...
[02:57] 21. Antoine & Danielle Gilbert - 'scusez-moi m'sieur Antoine : J'avais vu la pochette il y a très longtemps à la Braderie de Lille. J'me suis dis qu'il me le fallait. Chose faite...
tm-42 est l'ouverture. Bonne écoute. Un commentaire, ça fait toujours plaisir...

3 commentaires:

LeFilsdePuteaux a dit…

Saint-Preux, avant de mettre son piano sous la mer, avec le generique du Francophonissime, a l'epoque de la tv en noir et blanc. Paule Herreman representait la belgique dans ce jeux francophone. Personne n'a pu l'oublier vu qu'elle a quand meme joué dans le film Rabid Grannies-Les Mémés Cannibales, donc respect!
Starshooter en 1979 avec ma vie c'est du cinema, moins enervé que leur Get Back et Betsy des débuts. La durée ne se fait pas sentir car c'est super bien produit et le son est tres bon!
Wc3 et le Dernier Baiser du Vautour pour ce groupe du nord inspiré par Starshooter. J'adore ce mélange de rock, new wave, récit conté avec le son typique des 80's.
Un titre prémonitoire quand on sait que la clavieriste a décidé de Tout quitter à la sortie d'un concert. D'ailleurs on peut trouver sur France Culture une fiction tirée du roman "Janine" qu'Olivier Hodasava a ecrit sur elle. C'est fou ce que vos compils donnent en découvertes et ouvrent comme univers...
Changement totale d'ambiance avec Adriano Celentano et son Si tu Travailles qui me fait penser à Let's Peace a Chance de Lennon.
Sous ses aspects de chanson legere, il y a un message envers le patronat afin qu'il augmente les salaires pour que les greves s'arretent et que l'amour triomphe à nouveau: bref c'est + approfondi que du Lennon!
Celentano, mega star milanaise, sait chanter dans toutes les langues (meme en yaourt avec Prisencolinensinainciusol) Et puis il a quand meme aussi réussi à faire un tube dansant sur le theme de l'inflation: Svalutation. Il peut d'ailleurs le ressortir actuellement.
En tout cas l'ambiance de sa chanson me fait vraiment penser aux rues italiennes, comme dans le bouquin Marcovaldo d'Italo Calvino que j'adore. C'est pas pour rien que les italiens sont, etaient super forts sur le néo-realisme (je vais p'tete arreter d'écouter france culture et me concentrer + sur vos compils, ca me permettra d'arreter de fumer la pipe et j'aurai l'air moins pompeux dans mes commentaires)
Je sais pas pourquoi mais Attila le Hun d'Herve Cristiani me fait penser a la fille du coupeur de joint... On est loin de Max avec cette chanson barbare rythmée par les sabots des chevaux
Bel enchainement avec cette Chanson d'Amour de Manhattan Transfer, une idée du romantisme à la française invoquant Piaf, crée en 1958 pendant l'age d'or du rock'n roll, reprise ici en pleine vague punk de 1977, et çà a cartonné à chaque fois!
Je prefere la version chantée par le Muppet's Show avec Crazy Harry faisant tout exploser, il existe aussi une version bossa par Edmundo Ros qui donne vraiment la peche

LeFilsdePuteaux a dit…

Christian Delagrange dont la voix me fait parfois penser à Herbert Leonard tente en 1990 de revenir... Le mot clown dans les paroles permet de reconnaitre l'écriture d'Alain Turban et son titre on est tous des clowns
Nous voici maintenant dans la cave d'un club de jaaaaaazzzzz, avec Chamfort et le Serge Forté Trio reprenant du Gainsbourg, c'est beaucoup mieux que les reprises des editions Atlas
On passe au folk et apres le revenir de Delagrange, Graeme Allwright met fin aux retrouvailles car il faut qu'il s'en aille. Un hymne chanté dans tous les camps scout et les colos...
Graeme est aussi connu gràce à son adaptation "jolie bouteille, sacrée bouteille", et çà tombe bien, voici "Bottle of Wine" par Tom Paxton, l'auteur de la chanson originale, je crois bien que c'etait la musique d'attente des Alcooliques Anonymes...
Mat 3 - Ca n'empeche pas la terre de tourner comme une toupie. La prod est nickel donc çà m'etonne pas que Dassin soit dans le coup
Romuald avec une chanson que Ringo aurait pu chanter. On y trouve des rimes riches (c'est tous les deux mon amour que nous vivrons l'amour/ Nous ne formons qu'un corps, coeur à corps, corps à corps) sur la melodie du film Jeux Interdits alors qu'il a quand meme ecrit la musique d'un autre classique du cinéma français: mon curé chez les nudistes!
Aznavour profite en 1972 des plaisirs démodés, dénigrant les danses modernes solos... Il faut dire que la Chenille et A la Queuleuleu n'étaient pas encore sorties
Hues Corporation Rock the Boat, le début de la disco, un coté croisiere s'amuse avec des percus et de la basse en plus, mises en avant pour satisfaire les dance clubs de New-York qui ont fait le succes de la chanson. Le succes arrivant, c'est devenu en Irlande une danse de mariage avec les gens assis à la queue-leu-leu tanguant comme un bateau... bref une chanson qui peut donner la gerbe
Julien Clerc avec l'Enfant au Walkman en mini version longue et sa batterie horrible, au final on entend que çà donc à ne surtout pas écouter au casque. En meme temps la chanson a pris un coup de vieux avec son walkman, ca nous ramene à une epoque où on pouvait acheter ses disques au club dial en passant commande sur le minitel
Jean-Michel Navarre n'a pas sommeil, y a un ptit coté Big in Japan dans la musique qui me plait bien. Sa carriere a eu plus de succes au Canada qu'en France, alors qu'en France on récupere Garou.....
Voilà Abbacadabra, conte musical qui a eu du beau monde de Balavoine à Plastic, avec la planete amour et sa colombe qui revient apres etre passée un an avant chez Enrico Macias en y laissant Deux Ailes et Trois plumes
Cedric Atlan - Enfin on plait aux filles, qui devait s'appelait Playskool mais Hasbro n'a pas voulu.
Hugues Aufray reprend les Beatles avec une prod digne d'Abbey Road: violons et reverb...
Une bonne reprise sur les compils Atlas c'est assez rare pour etre soulignée, ici Guesch Patti à la voix et l'interpretation qu'il faut pour ce Casser la Voix
Antoine et Danielle Gilbert pour un questions-réponses musical avec des paroles chocs "Pour être sûr de n'pas m'tromper, je r'garde les émissions de la télévision et j'dis l'contraire tout l'temps"! Danielle Gilbert présente tous les jours à la télé, soutient de VGE, est en fait une anarcho-punk!
Merci pour cette compil riche et variée toute en étant pleine de cohérence, comme d'habitude!

Anonyme a dit…

super compile, comme à chaque fois. Merci !!