Si le public ne payait pas la musique, il y aurait quand même des auteurs et des compositeurs. Boris Vian

Pages

dimanche 12 octobre 2008

Le top Moumoutte moins quarante-quatre

[02:57] 01. The baronet (C. Francois - B. Esthardy) - The Pelican dance : Quand Cloclo s'amusait à faire des instrumentaux avec le roi des studios français.
[02:45] 02. Graeme Allwright) - Akou : Où comment on pompe un titre quand on n'a pas les droits ( Them : Gloria ) pour un film à petit budget ( Ne nous fâchons pas).
[03:41] 03. Dalida - Ils ont changé ma chanson (remix) : Elle est marrante cette version, car les paroles deviennent vraies...
[04:19] 04. Tc matic - Elle adore le noir pour sortir le soir : Arno, dans une de ses plus belles chansons, tout ça parce que le groupe s'était payé un producteur anglais qui passait dix heures à mixer les instruments. Arno, on aime ou on n'aime pas mais quand on entend l'album "tribute"(ultra mauvais), on se dit qu'il est vraiment à part...
[02:54] 05. Pierre Rapsat - Les artistes d'eau douce ( version '91 ) : ça résume un peu les "top moumoutte" cette chanson. Rapsat, ce chanteur peu connu par les Français, Belge ( on reconnait un belge sans accent quand il prononce le mot "puis" ) superstar dans son pays, encore plus après son décès, vraiment trop tôt...
[04:36] 06. Michel Chevalier - Femme : Ah ! Les chanteurs '70 qui faisaient souvent changer les petites culottes des minettes.
[03:51] 07. Francis Lalanne - Fais-Moi L'amour, Pas La Guerre (revisité) : Nouvelle version ( encore ! ) de cette chanson formidable.
[04:07] 08. Velvet Glove - Sweet Was My Rose : Dans le hit-parade d'André Torrent
[03:03] 09. Jennifer - Do it for me : Pin up de "Lui", accessoirement femme de Gerard Lanvin.
[05:39] 10. Patrick Juvet - Got A Feeling (12'' Promo Extended Mix) : Pas dans l'album. Une ressemblance avec le titre d'Irene Cara, non ?
[05:06] 11. Bernard Lavilliers - CLN : On trouve cette chanson inédite dans un cd au rayon bd ( donc avec une bd ).
[03:26] 12. Richard Gotainer - Tout chez moi l'habite : Gotainer manière "Coluche". Trop marrante...
[03:28] 13. Odeurs - Que c'est bon : L'après "Au bonheur des dames", succès d'estime comme on dit. Les "top moumoutte" sont là pour vous remettre ce genre de chanson dans la mémoire...
[03:00] 14. Arthur Sims - It's only mystery : Grand choriste qui fait son tube , Jonasz lui a dédié une chanson à sa mort...
[03:53] 15. Gerard Depardieu - Quand j'étais chanteur : pas si mauvais que ça, pour un film du même nom.
[03:16] 16. Michel Sardou - Concorde : Il nous refait le coup du "France", version moderne. Très joli production.
[05:20] 17. Pet Shop Boys - Paris City Boy (Full Lenght Mix): Ah ! la Vf "limite limite" en version longue inédite. Kitchissime...
[03:13] 18. Daniel Prevost Et Jacques Balutin - Loulou Nenette : Les bizarreries du "top moumoutte"...
[03:25] 19. Georgette Plana - Riquita : Une vieille chanson des années '30, devenue un standard en plein '70. Une exception.
[03:24] 20. Sacha Distel - Toutes Les Mêmes : Le tube d'un membre de "deep purple" francisé, ça manque un peu ce genre de chanson légère...
[03:49] 21. Patrick Hernandez - Born To Be Alive (Version house) : J'adore ce genre de titre, plus vieillot que l'original


tm-44 est le sésame...

2 commentaires:

Le FilsDePuteaux a dit…

01-Baronet - The Pelican Dance. Bernard Estardy nous fait une zic qui sonne comme un generique tandis que les clodettes nous font la chorégraphie de cette Pelican Dance. Ca se trouve sur le net avec Cloclo et Le Luron qui sont de la partie.
Niveau pas, c'est assez simple, tout comme le Chinese Kung-Fu des Clodettes peu de temps apres. Ca aurait pu faire de bonnes scenes pour une Fievre du Samedi Soir à la française.
02-Graeme Allwright - Akou. Gloria revisitée, les paroles sont-elles d'Audiard?
03-Dalida - Ils ont changé ma chanson. De quoi elle se plaint, elle avait déjà changé la chanson de Melanie. Avec ce remix, on a donc la mise en abime de la mise en abime: c'est un peu l'Inception de la musique! C'est pas souvent mais je le trouve assez bien fait ce remix.
04-TC Matic - Elle Adore le noir pour sortir le soir. Bel enchainement avec Arno qui a aussi repris la chanson précédente de Dalida en duo avec Stephan Eicher. Ici avec les TC Matic, produit par Howard Gray (producteur du Sign Your Name de Terence Trent D'Arby). Le plat pays a encore frappé!
05-Pierre Rapsat - Les Artistes d'Eau Douce. Un bel hommage aux artistes never-been, un peu comme le faisait Motorhead et son Road Crew pour les ouvriers du reve.
06-Michel Chevalier - Femme. Avec l'orchestration et le "sublime" texte scandé, ca me donne l'impression d'un titre extrait d'une comédie musicale dans la mouvance de Jesus Christ Superstar, Hair... J'imagine bien le gars aux cheveux longs entouré de femmes dansant en tournoyant autour de lui
07-Francis Lalanne - Fais moi l'amour, pas la guerre. J'espere qu'il existe quand meme une alternative, etre amis déjà... Et j'ai peut-etre des hallucinations auditives mais j'entends parfois "fais-moi l'amour par l'arrière" (par exemple à 2'50)
08-Velvet Glove - Sweet was my Rose. Une ballade sympathique bien evidemment reprise plus tard par Atlanta, un groupe de country du sud.
09-Jennifer - Do it For Me. Jennifer qui se prénomme Chantal, ayant juste un t-shirt à se mettre sur la pochette noir et blanc de son 45t, est completement disco à la voix suave style Donna Summer, une petite flute en plus
10-Patrick Juvet - Got a Feeling. Pour une histoire de feeling, Patrick se serait donc fait pomper par Irene Cara? La prod est pas mal du tout, les instrus sont bien en place et il y a biensur les violons typiques de la disco de l'époque. Le refrain avec sa voix reverberée et ses cuivres donnent un coté grande production americaine.

LeFilsDePuteaux a dit…

11-Bernard Lavilliers - CLN. Ca sonne tres 90's avec ces sons synthétiques, c'est sorti début des années 2000 pour accompagner la BD l'Or de Fous faite par plusieurs dessinateurs autour des univers dépeints dans les chansons de Lavilliers, c'est donc une compil comprenant cet inédit parlant de la nuit (C'est La Nuit)
12-Richard Gotainer - Tout Chez Moi l'Habite. Une belle intro pour ce texte de haute volée, se rapprochant de la blague "maintenant qu'on se connait on peut se montrer la bite"... Un beau temoignage prouvant que pour les rencontres aussi il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. A eviter d'écouter dans le métro en chantonnant le refrain....
13-Odeurs - Que C'est Bon. Un bel enchainement de + dans cette compil meme si ici la musique est vraiment top. Et c 'est encore une voix à la Birkin pour Odeurs comme dans leur précedent Douce Creme.
14-Arthur Sims - It's Only Mystery. Et un enchainement validé par la présence de Ramon Pipin d'Odeurs à une des guitares de ce titre co-ecrit et réalisé par Corinne Marienneau, Eric Serra et Louis Bertignac. Comme quoi, meme s'il est parfois mysterieux, il y a toujours un fil directeur dans ces compilations.
15-Gerard Depardieu - Quand j'Etais Chanteur. Depardieu dans son role de chanteur de bal reprenant du Delpech pour le film au nom de la chanson. Malgré ce qui est dit Mick Jagger est toujours en vie. Depardieu s'est pris au jeu, il a chanté plusieurs titres de la BO puis a fait 10 ans + tard son spectacle en hommage à Barbara.
16-Michel Sardou - Concorde. 308ieme sur les 323 chansons de Sardou au classement du magazine le Point, c'est le France dans les airs, peut-etre un peu trop monocorde à leur gout. Perso je trouve les guitares de Daran excellentes, et la prod et le mix sont impeccables.
17-Pet Shop Boys - Paris City Boy. Kitch c'est bien le mot, on dirait la bande son d'un cabaret style Michou, ce qui peut-etre sympa quand on fait la fete mais plus dur à écouter au calme chez soi. C'est une mise à jour geographique de leur New York City Boy. Pas con comme concept: se faire toutes les grandes villes meme si ca risque malheureusement d'etre compliqué pour certains pays
18-Balutin et Prevost - Loulou Nenette. Sortie pour le bicentenaire de la Revolution, la Terreur est de retour! On osait vraiment presser n'importe quoi en 45t à l'époque, qui pouvait bien acheter çà? Je dis çà mais ça fait déjà 3 fois que je l'écoute en boucle
19-Georgette Plana - Riquita. Elle plana à cause de ce qu'elle fuma? Je me souviens que le 33t etait chez mes grand-parents. Bruel a fait comme elle, reprendre des vieilles chansons d'époque (des années 1890 à 1920 pour Georgette, de 30 à 50 pour Patrick) avec de nouveaux arrangements, et ce fut un succes commercial en pleine année 68 revolutionnaire.
20-Sacha Distel - Toutes les memes. Roger Glover & Ronnie James Dio en français! Est-ce que la grenouille du clip a toujours ses cuisses apres avoir traverser la Manche? Et buvaient-ils tous du Sironimo?
21-Patrick Hernandez - Born to be Alive en version House...c'est vrai que çà a moins bien vieilli que la version originale, c'est un vrai calvaire pour les oreilles
Merci encore pour cette compil encore bien équilibrée avec des perles à l'odeur plus ou moins prononcée.